Une gamme d’écrans interactifs pour professionnels

Bien qu’apparus sous leur forme actuelle vers 2010, les écrans tactiles interactifs (ETI) restent encore à ce jour relativement peu connus et peu utilisés. Ils sont différents des tableaux blancs interactifs classiques avec vidéoprojecteurs et apparaissent comme une bonne solution au problème d’ombre générée par le vidéoprojecteur.

Pouvant être employés aussi bien en milieu scolaire que dans le monde professionnel, ces appareils électroniques sont des outils qui pourraient bien devenir indispensables dans un futur proche. Quels sont les atouts des ETI ? Quel écran interactif est le plus adapté pour un usage professionnel ?

Les atouts de l’écran capacitif en entreprise

De tailles comprises entre 55 et 85 pouces, les ETI sont de plus en plus utilisés en entreprise à cause de leurs multiples atouts. Parmi les avantages de ce type d’écran tactile, on peut citer : la haute précision de leur écriture qui peut s’effectuer simultanément en dix points différents, leur grande résolution UHD (4K), la qualité de leurs trois enceintes de sonorisation ainsi que la version 7.0 de leur système Android qui leur donne la capacité de faire tourner toutes les applications, même les plus lourdes. Ces appareils à dalle tactile sont vraiment intuitifs.

Par ailleurs, les ETI disposent aussi d’énormes possibilités tactiles grâce à leurs 20 points de contact simultanés et leurs 1024 niveaux de pression. Plus besoin de stylet. Ces dalles tactiles multitouch possèdent une surface interactive vitrée sans rebord, avec un verre de protection antireflets dont l’épaisseur est de 4 millimètres. Capables de fonctionner tant en connexion avec un ordinateur que de manière autonome, les écrans interactifs disposent des périphériques de connexion USB, HDMI, VGA, et RS-232.

gamme professionnelle d'écrans interactifs

Il faut préciser que l’écran tactile interactif (ETI) est différent du tableau blanc interactif (TBI) classique. Le TBI classique, commercialisé depuis 1991 et installé dans de nombreuses salles de classe à partir de 2010, fonctionnait en connectant un écran d’ordinateur, un vidéoprojecteur et un tableau tactile. Aujourd’hui, les écrans tactiles interactifs n’ont plus besoin d’un vidéoprojecteur ou d’un ordinateur et sont comme des tablettes tactiles géantes. Un écran interactif peut être considéré comme une version améliorée du tableau interactif classique.

Un bon écran interactif pour les professionnels

De nos jours, il existe de nombreux ETI conçus en priorité pour les professionnels et les acteurs du monde de l’entreprise. Parmi ces écrans interactifs tactiles de haute définition figure en bonne position la gamme SpeechiTouch Pro. Ces écrans interactifs disposent en effet de nombreux logiciels et caractéristiques qui en font des outils professionnels remarquables.

Parmi ces logiciels et caractéristiques, on peut citer :

  • Tamashare, logiciel de visioconférence capable de crypter les transmissions ;
  • Logitech C920, qui est une webcam accompagnant Tamashare ;
  • Draft, application de brainstorming ;
  • Je lève la main, un logiciel d’animation des cours ;
  • Iolaos, puissant logiciel de création de présentations percutantes et captivantes ;
  • Ubikey, un autre logiciel d’interactivité qui peut être utilisé en complément ou en remplacement de Draft ;
  • Samba, logiciel de partage sécurisé de documents entre collaborateurs.

Par ailleurs, les écrans interactifs de la gamme SpeechiTouch Pro peuvent également servir de borne wifi lors des réunions connectées grâce à leur fonction hotspot. Cela peut permettre à plusieurs ordinateurs et autres dispositifs de bénéficier d’une connexion internet sans fil.

Pourquoi s’intéresser à l’écran interactif CleverTouch ?

Témoignage sur l’utilisation de l’écran interactif pour la transformation numérique : le cas Orano

Contrairement à la gamme SpeechiTouch Pro dont les ETI sont particulièrement convoités par les professionnels, la gamme CleverTouch intéresse plutôt les acteurs de l’éducation. Ces derniers peuvent utiliser ces appareils smart multitouch à des fins pédagogiques. Ces bijoux de la technologie tactile trouveront leurs places pour le travail collaboratif entre élèves et peuvent être utilisés pour des cours interactifs dans les salles de classe. Une excellente manière de susciter de nouvelles vocations pour le numérique.

Les avantages que présentent les écrans tactiles interactifs de la gamme CleverTouch sont entre autres : leur belle interface LUX, leur compatibilité avec Windows, Mac et Android, leur module Android particulièrement intégré et rapide, leur plateforme Cleverstore entièrement relookée, la nouvelle version de leur logiciel Lynx qui est cinq fois plus rapide que la précédente, leur capacité de sauvegarde des paramètres de l’écran sur clé USB ainsi que leur double port USB.