Dans quels cas utiliser un vidéoprojecteur interactif ?

L’une des technologies interactives les plus utilisées de nos jours est le VPI. Cet outil TICE convient très bien pour des présentations dans un cadre éducatif, ou pour un travail collaboratif en salle de réunion.

Tour d’horizon sur le vidéoprojecteur interactif

Le VPI permet de projeter sur une surface de projection située à moins d’un mètre. On peut le placer à un plafond, grâce à un bras mural, ce qui est extrêmement pratique. Il transforme toute surface claire comme un mur ou un tableau blanc. La surface du tableau ou du mur devient alors une interface tactile. L’utilisation du vidéoprojecteur interactif nécessite un ordinateur, et il doit être relié grâce à un câble VGA ou HDMI. Toutefois, il peut être sans fil également, et marcher sans ce type de connectique.

Cet appareil de projection est sans ombre portée. Grâce à la technologie tactile, son tableau numérique interactif (TNI) est multitouch, permettant aux participants d’annoter sur l’écran géant.

Dans quels cas utiliser un vidéoprojecteur interactif ?

Avec les écrans tactiles Speechi, l’image projetée est en haute définition, et sa diagonale peut faire 280 centimètres. La surface devient alors un grand écran interactif. De cette façon, dans une salle de classe, les élèves peuvent interagir même à distance. En plus de l’infrarouge, le VPI est doté de la technologie DLP 3D Ready, offrant une très bonne qualité d’image à l’auditoire. Les établissements scolaires l’ont déjà intégré dans les ressources pédagogiques, que cela soit dans les collèges ou à l’école primaire.

Notons que, contrairement aux tableaux blancs interactifs (TBI) qui sont très souvent mobiles, les VPI tactiles sont fixes la plupart du temps. Ces solutions interactives disposent d’une ultra-courte focale, et sans ombre projetée. Collaborer devient plus aisé avec le vidéoprojecteur interactif. En effet, il est très intuitif, sa surface tactile est multitouch, et il est possible d’y faire des annotations au stylet ou au doigt. Il peut être déplacé facilement grâce à une mallette interactive, et il est fourni avec la suite logicielle eBeam.

Comment fonctionne le vidéoprojecteur interactif ultra courte focale ?

Vidéoprojecteur tactile, quelles utilisations ?

Les vidéoprojecteurs de Speechi sont fixes et dotés d’une ultra-courte focale. En transformant de simples tableaux blancs en tableaux interactifs, ils offrent l’opportunité de réaliser un véritable travail collaboratif.

L’utilisation du tableau interactif donne la possibilité à diverses personnes d’intervenir sur l’écran, que cela soit lors d’une visioconférence ou d’un cours par exemple. Le vidéoprojecteur interactif étant un appareil fixe, il est nécessaire qu’un capteur soit fixé sur toute la surface claire du tableau ou du mur sur lequel l’image sera projetée, afin qu’il devienne tactile.

Le VPI possède une grande interactivité et une ergonomie qui contribue à sa réputation dans le milieu éducatif et de l’entreprise. Il apporte de nouvelles perspectives, avec de nouvelles façons d’apprendre et de travailler en équipe. L’appareil de vidéoprojection qu’est le vidéoprojecteur interactif doit demeurer fixé au mur. Pour fonctionner, il doit rester très proche de la surface de projection, comme indiqué plus haut. Dans tous les cas, Speechi vous renseignera de façon précise.

Il existe différents modèles de vidéoprojecteurs interactifs tactiles, et pour les différencier, il faut tenir compte des spécificités techniques de chacun. Ils détiennent tous une connectique pour y brancher des périphériques.