Pourquoi faire construire un robot à un enfant ?

Dès la maternelle, il est possible de faire construire un robot à un enfant. Très vite, on va pouvoir apprendre aux élèves la robotique et se servir de l’outil « robot » pour leur enseigner la programmation. C’est même un enjeu éducatif très important qui a vocation à améliorer l’avenir professionnel de nombreux français. Ainsi, plus tôt les enfants apprendront à comprendre les objets technologiques qui les entourent et mieux ils sauront les maîtriser.

Construire un robot pour apprendre en s’amusant

Une vidéo de robot en kit à construire

 

Construire un robot dès la maternelle, c’est possible. Débuter une construction de robot s’apparente à un jeu de construction qui permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Avec les kits de robots disponibles sur le marché, vous pourrez facilement leur permettre de construire de nombreux modèles différents au gré de leur imagination. Le robot va pouvoir initier les enfants aux bases de la programmation. Cela éveillera leur sens critique, leur créativité et leur raisonnement.

En même temps, ils pourront s’amuser pendant la construction du robot. En effet, il est possible de créer de multiples formes avec un kit robotique : animal préhistorique, insecte, véhicule… Généralement, les enfants sont forts volontaires pour construire un robot car ils adorent manipuler et avoir de la liberté pour créer le modèle de leur choix.

Lorsqu’un enfant veut fabriquer un modèle précis, il lui suffira de suivre la notice pour réaliser les assemblages attendus. Il existe d’ailleurs des kits pour tous les âges, de 4 à 6 ans, de 6 à 14 ans, ou même de 14 ans à 140 ans !

Acheter un robot à construire enfant, c’est lui permettre d’apprendre en s’amusant. Grâce à la construction de robots, les enfants pourront développer davantage leur curiosité, leur créativité et leur capacité à résoudre n’importe quel type de problème. C’est tout l’avantage de faire construire un robot à un enfant.

Découvrir la programmation avec la construction d’un robot

La programmation peut être définie comme étant une activité consistant à développer des programmes. A noter qu’un programme se caractérise par une suite d’instructions simples, laquelle est transmise à un robot afin que ce dernier puisse réaliser une tâche précise. Il est possible à tout un chacun d’apprendre à programmer, à l’école ou même à la maison.

construction robot

La programmation est un système complexe qui requiert énormément de qualités dont l’analyse, le raisonnement et le sens critique. Tout le monde n’est pourtant pas à l’aise face à toutes ces données algorithmiques. Et pourtant, le monde d’aujourd’hui nécessite des personnes douées dans le domaine pour le comprendre et le faire évoluer avec son temps. De même, afin que les enfants deviennent des adultes acteurs du monde dans lequel ils vivent, il est essentiel qu’ils comprennent davantage les outils techniques et technologiques du quotidien.

C’est pourquoi la création de robots éducatifs par les enfants est fortement conseillée. Cela leur permettra d’apprendre les bases de la programmation dès le plus jeune âge de manière à ce que les apprenants disposent de toutes les capacités nécessaires pour assimiler ce système complexe.

On utilise un langage de programmation pour programmer un robot. C’est un langage spécifique qui est mis au point sur un ordinateur. Après quoi, le programmeur le transfère sur une carte programmable du robot. Les instructions utilisant la logique des algorithmes ne laissent pas de place à l’ambigüité mais cela est un niveau très avancé de la programmation. Toutefois, pour que les programmeurs en herbe soient parfaitement au point, ils doivent acquérir toutes les compétences requises. Plus tôt ils commenceront, plus grande sera leur chance de passer maître dans leur domaine.

Depuis quelques années, le ministère de l’Éducation Nationale intègre dans les programmes officiels la programmation afin de former des adultes en phase avec la révolution numérique qui est en train de se produire. De nombreux robots à construire sont disponibles sur le marché, en fonction de l’âge de chaque apprenant.