Comment créer un robot informatique ?

Une machine capable de reproduire les tâches humaines. Telle est la définition du robot. Aujourd’hui, cette notion est donnée aux enfants afin qu’ils puissent se familiariser avec les outils numériques et autres appareils qui les entourent. Car il ne suffit pas de savoir utiliser ces outils. Il faut aussi comprendre leur fonctionnement. C’est le but même du robot informatique. Voici les détails.

Créer un robot informatique, quels objectifs ?

Le robot informatique se présente sous la forme d’une boîte composée de briques assemblables ainsi que d’instructions diverses permettant de construire et de programmer un robot. Facile à utiliser, il s’adresse surtout aux enfants dans les écoles.

L’objectif n’est pas de former un futur informaticien. Il s’agit plutôt de donner à la génération une connaissance qui peut leur être utile dans de nombreux secteurs d’activité.

Le robot informatique permet aussi de développer de bonnes capacités telles que l’autonomie puisqu’il travaille seul sur la construction et la programmation du robot en étant amené à faire des erreurs et à se corriger. Il y a également l’esprit d’analyse et de logique ainsi que la créativité et la culture. Tout ceci dans une ambiance amusante.

Comment créer un robot informatique ?

Quels logiciels pour créer un robot informatique ?

Vous vous demandez comment créer un robot informatique ? Sachez que dans le domaine de la création de robots à programmer, il existe principalement le logiciel Scratch qui prend différentes formes selon le niveau de l’enfant apprenti. Pour les débutants, il y a les simples briques avec les icônes pour programmer. Plus tard, il touche à un plus grand nombre de briques avec des blocs pour programmer. Enfin, lorsqu’il a acquis assez de connaissances en la matière, il peut attaquer le langage C en utilisant la carte programmable Arduino.

Il existe d’autres logiciels et outils comme Python, Tickle sur iOS, Minecraft et Micro:bit que l’on peut associer au web. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page des écoles Algora.